Notice: fread(): Read of 8192 bytes failed with errno=21 Is a directory in /home/spcnsbur/domains/spcns-burundi.net/public_html/templates/spcnsburundi2017/index.php on line 1
ORGANISATION DES ATELIERS DE RENFORCEMENT DE CAPACITÉS DANS LES COMMUNES DE LA PROVINCE RUTANA

Du 1er au 3/03/2021, le Secrétaire Permanent du Conseil National de sécurité, Colonel Pierre Claver NZISABIRA, a effectué des descentes de travail dans la province de RUTANA.

La présente activité rentre dans le cadre de la mise en œuvre de la recommandation de Son Excellence le Président de la République invitant le SP/CNS de poursuivre la deuxième phase formation à l'intention des administratifs à la base nouvellement investis et tous les membres des CMS résidant dans les huit (8) provinces n'ont pas été couvertes lors de première tournée.

Lors de ces séminaires, les administratifs à la base ont évoqué quelques problèmes rencontrés ayant perturbé la sécurité dans leurs localités respectives notamment:

  • Les vols dans les ménages et champs;
  • Les pluies torrentielles;
  • Le mauvais état des routes ;
  • Les croyances obscurantistes.

Ils ont enfin souligné que la Province de RUTANA regorge beaucoup des sites touristiques qui constituent un atout important pour le développement de leur province.

 

 

                              Communes GIHARO & BUKEMBA

Cette visite de travail s’inscrit dans le prolongement des activités destinées au renforcement de capacités des administratifs à la base nouvellement investis et tous les membres faisant partie des comités mixtes de sécurité (CSM) dans les communes de la province RUTANA. La formation dispensée au cours de ces séminaires était axée sur le nouveau concept de la sécurité humaine. Il convient de préciser que 648 participants ont répondu favorablement à ces enseignements.

 

 

                              Communes RUTANA & GITANGA

Le système d’alerte précoce, l’amour de la patrie, le renseignement administratif et la confection d’un rapport circonstanciel y relatif, la lutte contre les rumeurs ainsi que la tolérance politique font partie des modules dispensés.

Lors de l’exercice de leurs fonctions, les nouveaux responsables administratifs ont été exhortes à s’atteler prioritairement à deux missions principales à savoir :

  • Consolider la paix et la sécurité dans leurs entités administratives respectives
  • S’atteler au développement de la population sous leur administration.

Etant donné que cette province est située sur la frontière avec la Tanzanie, le SP/CNS a insisté sur les points importants suivants à savoir :

  • Le contrôle du mouvement de la population dans les ménages et les hôtels ;
  • La lutte contre les malversations économiques et la fraude ;
  • La mise en oeuvre des mesures de prévention contre le COVID-19 ;
  • L'encadrement de la jeunesse en l'inculquant l'esprit de travail et d'auto-développement ;
  • L'échange régulier de l'information au sein de l'administration ;
  • La lutte contre les intoxications véhiculées sur les réseaux sociaux ;
  • La prévention contre les conflits au sein des églises;
  • La composition des Comités Mixtes de Sécurité Humaine (Ordonnance Conjointe portant Cahier de charge des Comités Mixtes de Sécurité Humaine du Février 2014). 

 

                  Communes MPINGA-KAYOVE & MUSONGATI

PUBLICATIONS

mars 2024
lmmjvsd
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Copyright © 2024 SPCNS-Burundi. Tous Droits Réservés.
Conçu et Réalisé par BD HOPE COMPANY