En dates 24 au 28 Mai 2021, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Sécurité, en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, du Développement Communautaire et de la Sécurité Publique, a organisé quatre (4) ateliers de renforcement de capacités en matière de sécurité humaine dans la province de KIRUNDO.

Au total, plus de 1004 participants ressortissant de toutes les communes qui composent cette province ont répondu favorablement à cette formation. L’objectif principal de ces ateliers étant d'apprendre aux autorités administratives à tous les échelons (collines, zones et communes) les fonctions de prévention et de protection de la population contre les différentes menaces à la sécurité humaine auxquelles les citoyens font face au quotidien d'une part; ainsi que le rappel de la composition et des missions réservées aux CMS, d'autre part.

Les modules dispensés à l'intention des administratifs et membres des CMS s'articulaient essentiellement sur le système d'alerte précoce et réponse rapide, le renseignement préventif, la confection d'un rapport circonstanciel, l'utilité primordiale de la communication tant verticale que horizontale au sein des autorités administratives, la tolérance politique et la lutte contre les rumeurs.

Au cours de ses ateliers, le Secrétaire Permanent du CNS, le Colonel NZISABIRA Pierre Claver a prodigué des conseils aux participants dans le souci de consolider la paix et la sécurité au sein des communautés; mais aussi de promouvoir le développement local. Ainsi, il leur a demandé de :

  • La consolidation de la paix et la sécurité dans leurs entités administratives respectives;
  • Le contrôle du mouvement de la population tant dans les ménages que les hôtels;
  • La lutte contre les malversations économiques et la fraude;
  • Respecter les mesures barrières contre le Covid-19;
  • L'augmentation de la production en s'attelant aux travaux champêtres surtout dans les marrais;
  • L'encadrement de la jeunesse en vue d'éliminer le chômage;
  • La salubrité tant dans les ménages que dans les milieux publics; etc,

 

 

Quelques défis rencontrés dans cette circonscription administrative :

  1. La pêche anarchique observée dans les lacs du nord du pays;
  2. Les mariages précoces et la polygamie qui sont monnaie courante;
  3. La population de la province Kirundo demande aux autorités habilitées de trouver de fonds pour aménager les marais de cette province en vue d'augmenter la production.

 

 

PUBLICATIONS

septembre 2021
lmmjvsd
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Copyright © 2021 SPCNS-Burundi. Tous Droits Réservés.
Conçu et Réalisé par BD HOPE COMPANY