Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan annuel d'activités, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Sécurité (SP/CNS), a organisé ce Mercredi 16 Septembre 2020 au chef-lieu de la commune  BURAMBI ( Province RUMONGE)  un atelier de renforcement des capacités à l’endroit des administratifs à la base, notamment les 5 chefs collinaires nouvellement élus de chaque colline, ainsi que tous les membres des Comités Mixtes de Sécurité (CMS) implantés dans cette commune.

  

Dans son discours, le Secrétaire Permanent de CNS a rappelé que la sécurité n'est plus l'apanage des corps de défense et de sécurité seulement. De manière holistique, il a interpellé les participants à ce séminaire à oeuvrer pour la sauvegarde de la paix et la sécurité  dans leur entité car sans quoi aucun développement n'est possible. Ensuite, il a tenu à rappeler la composition des Comités Mixtes de Sécurité Humaine  à tous les échelons et a invité les élus collinaires à les redynamiser pour qu’ils soient plus opérationnels. Les invités à cet atelier ont en outre bénéficié la formation en matière de renseignement préventif, les principes  de base de l'alerte précoce, les éléments qui composent la rédaction du rapport administratif et la gestion des coopératives communautaires.

   

Le SP/CNS a indiqué à l'assistance que cet atelier de renforcement des capacités, en matière de sécurité humaine à l'endroit des administratifs à la base et aux comités mixtes de sécurité, vient au moment opportun car:

  • Ces enseignements dispensés coïncident avec l'entrée en fonction de nouveaux responsables administratifs, spécialement les cinq (5) élus collinaires, qui ont tant besoin d'acquérir des connaissances en ce qui concerne la sauvegarde de la paix, maintien de la sécurité et de développement;
  • Ces enseignements donnés tombent également au moment où des informations faisant état d'un petit groupe de bandits armés en débandade qui circulerait dans la Commune BURAMBI.

En clôturant  cet atelier, le SP/CNS a invité avec insistance les participants à ce séminaire (venus des Communes BUYENGERO et BURAMBI) à rester unis afin de ne pas tomber dans le piège des déstabilisateurs qui chercheraient à diviser les citoyens, à mettre en place les CMS là où ils n'existent pas et s'atteler aux travaux de développement sur leurs collines respectives.

Ils est à souligner en définitive que cette activité de renforcement de capacités dans le domaine de la sécurité humaine à l'endroit des administratifs à la base qui a été lancée en date du 16/9/2020 par le SP/CNS à BURAMBI va se poursuivre à travers tout le pays.

PUBLICATIONS

décembre 2020
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Copyright © 2020 SPCNS-Burundi. Tous Droits Réservés.
Conçu et Réalisé par BD HOPE COMPANY