En date du 17/9/2020, le Secrétariat Permanent du Conseil National de Sécurité (SP/CNS) a organisé au Chef-lieu de la Commune RUMONGE, un atelier de renforcement de capacités sur la sécurité humaine à l'intention des administratifs à la base, notamment les cinq (5) élus collinaires nouvellement investis, les membres des Comités Mixtes de Sécurité (CMS), les représentants des pêcheurs et des confessions religieuses ainsi que les responsables militaires de la Marine dans le Lac TANGANYIKA.

Après le mot d'accueil du Gouverneur, le SP/CNS a expliqué clairement en quoi consiste le nouveau concept de la sécurité humaine. Et de rappeler en outre aux participants le cadre légal et la composition des Comités Mixtes de Sécurité Humaine que les administratifs sont appelés à mettre en place dans les meilleurs délais et à tous les échelons.

 

Les sujets développés par les présentateurs des modules réservés pour cette journée étaient axés principalement sur:

  • Le système d'alerte précoce;
  • Le renseignement préventif dans l'administration et la rédaction d'un rapport y relatif;
  • La création et la gestion des coopératives.

 

A la fin de cette session de travail, une série de mesures a été prise dans le but d'améliorer la sécurité sur le Lac TANGANYIKA:

  1. Lutter contre la fraude qui est monnaie courante sur le Lac TANGANYIKA; les contrevenants à cette mesure s'exposent à la confiscation de leurs bateaux;
  2. Tous les habitants de la Commune RUMONGE doivent se procurer d'un cahier de ménage et y enregistrer leurs visiteurs. Cette recommandation concerne aussi les gérants des hôtels. Il est du devoir des administratifs à la base de contrôler régulièrement ces livrets;
  3. Les autorités administratives, les représentants de pêcheurs et le Commandement Militaire de la Marine dans le Lac Tanganyika se sont mis d'accord pour mettre en place, en endéans deux (2) semaines, une carte pour la protection des pêcheurs d'autant plus que cette dernière est déjà disponible et de procéder à l'immatriculation de tous les bateaux burundais empruntant les eaux du Lac Tanganyika en vue de mieux contrôler le mouvement des personnes et des biens.

PUBLICATIONS

décembre 2020
lmmjvsd
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031
Copyright © 2020 SPCNS-Burundi. Tous Droits Réservés.
Conçu et Réalisé par BD HOPE COMPANY